Réponses d'experts

Question :

Remplacer une baignoire par une douche

de  lexyz |  26/07/2010  |  

Est-il possible d'installer une douche à l'italienne à la place d'une baignoire dans tout appartement ( je veux parler de la configuration du sol )?

Répondre Vous devez être membre expert pour répondre à cette question. Rejoindre notre réseau d'experts

 

G. Gauthier Distribution

Distributeur sols coulés colorés,enduits spéciaux d'étanchéité,de cuvelage,prote

Expert

Le 26/07/2010

 

0

 

Bonjour ,

Douche dite "italienne" est devenu la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied.
Et rendre à César ce qui appartient aux italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception.
Les matériaux et techniques employés,leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.
Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était,et c'est encore dans certaines régions et pays,une conception "économique" quant aux matériaux,à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité,les normes,DTU et autres avis CSTB,obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.

Dans ce domaine,il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

-De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés,en matériaux de synthèse.Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses. -Depuis plusieurs années,existent sur le marché,des éléments en matériaux composites,prêts à couvrir en finition de votre choix.Pour ne citer que Lux éléments qui dispose aussi de tous les accessoires et parois complémentaires. -Pour les plus initiés,il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres),ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied",il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs,se situe en deçà de 2 à 3 cms par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes verticaux déjà en place et/ou non déposables,il est possible de traiter le support avec un enduit technique d'étanchéité et de décoration de type Technidouche.
Le support doit être parfaitement propre,adhérent.L'application du primaire Tech-Imprim est préconisé avant la mise en oeuvre de Technidouche.

  • Cet enduit technique bi-composant est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.

Du fait de sa formulation (charges et liant),il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,mais apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.
La protection finale hydro-oléofuge peut être traitée avec Vernisol (aspect brillant) ou Oleocim SB (aspect satiné)

A disposition pour conseils,transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.

Commenter

 

Merci de votre réponse .

Commentaire de lexyz | 26/07/2010 |  
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

  • Remplacer une baignoire par une douche  | FICHE PRATIQUE

    Remplacer une baignoire par une douche permet de gagner de la place dans la salle de bains et de lui donne un côté plus moderne, mais cela assure aussi très souvent la garantie d'une économie d'eau. De plus, la douche est privilégiée pour sa plus gran [...]

  • Faire une douche à l'italienne maçonnée  | FICHE PRATIQUE

    Esthétique et discrète dans la salle de bains, la douche à l'italienne séduit de plus en plus. Spacieuse, accessible et décorative, elle exige toutefois une grande attention lors de sa construction, notamment à l'évacuation de l'eau et à l'étanchéité [...]

  • Carreler une douche italienne  | FICHE PRATIQUE

    La douche italienne est une douche au même niveau que le sol, et légèrement inclinée vers la grille afin de permettre l'évacuation des eaux par le siphon. Pour carreler une douche italienne, carrelez d'abord le sol de la douche puis les murs.

  • Peindre une baignoire  | FICHE PRATIQUE

    La baignoire, comme les autres sanitaires, est souvent de couleur blanche et peut se ternir ou jaunir au fil du temps. Pour rénover une baignoire, ou pour l'intégrer à la décoration, vous pouvez tout à fait la peindre. Cependant le choix de la pe [...]

  • Remplacer un flexible de douche  | FICHE PRATIQUE

    Le flexible de douche est un élément en contact fréquent avec l’eau qui, de ce fait, se détériore assez rapidement. Généralement, le tartre s’y accumule, causant des fuites ou même la casse du flexible. Changez vous-même votre flexible de [...]

  • Déboucher une baignoire  | FICHE PRATIQUE

    Il est courant que des cheveux et des résidus de savon s’accumulent dans le siphon et se glissent dans les canalisations de la baignoire, empêchant ainsi l’évacuation de l’eau. Toutefois, déboucher une baignoire est une opération rapide que vous pouve [...]

  • Carreler une douche  | FICHE PRATIQUE

    La douche est un endroit humide qui nécessite de poser un carrelage adapté, résistant à l'humidité et à la moisissure. Il est important de bien préparer les murs avant de carreler une douche en vous assurant qu'ils sont parfaitement secs, pr [...]

  • Fonctionnalités et avantages d'une colonne de douche t (...)  | Astuce

    La colonne de douche rassemble le mitigeur, la pomme haute, la douchette et le flexible en un seul élément. La spécificité de la colonne thermostatique est d’être équipée d'un mitigeur particulier, qui possède deux commandes : l’une pour régler la tempéra [...]

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Téléchargements

Le guide de la douche
Le guide de la douche

Guide, question-réponses, astuces
100 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Remplacer une baignoire par une douche

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides