Vos questions sont entre de bonnes mains

Remplacer une baignoire par une douche

Question posée par lexyz 26/07/2010

Est-il possible d'installer une douche à l'italienne à la place d'une baignoire dans tout appartement ( je veux parler de la configuration du sol )?

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

g. gauthier distribution

distributeur sols coulés colorés,enduits spéciaux d'étanchéité,de cuvelage,prote | gauthier distribution

Expert

Le 26/07/2010

Bonjour ,

Douche dite "italienne" est devenu la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied.
Et rendre à César ce qui appartient aux italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception.
Les matériaux et techniques employés,leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.
Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était,et c'est encore dans certaines régions et pays,une conception "économique" quant aux matériaux,à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité,les normes,DTU et autres avis CSTB,obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.

Dans ce domaine,il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

-De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés,en matériaux de synthèse.Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses. -Depuis plusieurs années,existent sur le marché,des éléments en matériaux composites,prêts à couvrir en finition de votre choix.Pour ne citer que Lux éléments qui dispose aussi de tous les accessoires et parois complémentaires. -Pour les plus initiés,il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres),ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied",il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs,se situe en deçà de 2 à 3 cms par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes verticaux déjà en place et/ou non déposables,il est possible de traiter le support avec un enduit technique d'étanchéité et de décoration de type Technidouche.
Le support doit être parfaitement propre,adhérent.L'application du primaire Tech-Imprim est préconisé avant la mise en oeuvre de Technidouche.

  • Cet enduit technique bi-composant est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.

Du fait de sa formulation (charges et liant),il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,mais apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.
La protection finale hydro-oléofuge peut être traitée avec Vernisol (aspect brillant) ou Oleocim SB (aspect satiné)

A disposition pour conseils,transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin

Hauteur des écoulements en plomberie

Construction, transformation, aménagement, si de nombreuses opérations, y compris la plomberie, sont réalisables par le particulier, elles répondent à des impératifs de pose.La hauteur des écoulements d'une installation de plomberie fait partie des normes [...]

Pas de pression d’eau chaude

Un manque de pression d'eau chaude est alarmant en plus d'être désagréable.Pour quelles raisons peut-on manquer de pression sur la distribution d'eau chaude ? Les causes probables et solutions pour retrouver une bonne pression en eau chaude dans notre zoo [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.